Actualités

Projet de fresque participative

Le projet de fresque participative, proposé par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain et initié par la commission Ado Nature et Sports du conseil municipal dans le cadre, vise à impliquer les adolescents du village dans la création d'une fresque à l'abribus du chemin de Ruvaison. Le projet est encadré par les membres de la commission et l'artiste spécialisé en Street Art, Stéphane PARET.

Le concept de la fresque tournera autour de l'histoire locale et de la transmission du savoir et de la mémoire, en mettant l'accent sur l'entraide et le partage intergénérationnel. La participation de toute la population, notamment des aînés et des adolescents, est souhaitée. Les aînés partageront leurs valeurs et messages lors de la conception du projet, tandis que les adolescents les intégreront visuellement, transmettant ainsi un message aux générations actuelles et futures.

Trois axes de travail sont envisagés :

  1. Les objectifs du projet :
    Les jeunes seront initiés aux codes de cet art pour réfléchir sur la symbolique et développer un esprit critique, favorisant ainsi le respect de l'œuvre, de l'artiste et des libertés d'expression.
  2. La symbolique de la fresque :
    Le fil conducteur devra demeurer la transmission des valeurs passées aux générations futures. Ce projet pourrait mettre en avant des valeurs universelles telles que l'altruisme, la non-discrimination et le respect de la nature, afin de les transmettre aux générations futures.
  3. Acquisition de la technique :
    Les choix de symboles et de codes seront guidés par les messages et valeurs à communiquer, favorisant une réflexion sur leur utilisation appropriée.

Deux rendez-vous de conceptions, ouverts à tous les habitants :

  • Le vendredi 8 mars à 18h, à la salle des associations
  • Le mercredi 27 mars à 18h, à la salle des associations

La réalisation de la fresque se déroulera du 25 avril au 1er mai (sauf le dimanche), et sera ouverte à tous les habitants.

Fresque participative